Pour tous les passionés de cyclisme sur route et de vélo

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez

Raid Millau

AuteurMessage
Damiano
Vieux briscard
Damiano

Localité : Saint Colomban

Raid Millau Empty
MessageSujet: Raid Millau   Raid Millau EmptyMar 3 Oct - 23:00

Voilà donc ce que j'appelle couramment le Raid Millau : c'est la raison pour laquelle cet été, j'ai été absent deux semaines. Je suis parti avec mon frère pendant deux semaines à travers la France, avec nos VTT aux pneus slicks, d'environ 35 kg chargés. 14 étapes, pas de jour de repos, 1418 km au final, 79h23 de vélo. Globalement, on a longé la côte vendéenne, puis Saintes, Cognac, Périgueux, Sarlat la Canéda, Cahors, Villefranche de Rouergue, Millau (la ville importante la plus au Sud du Raid), Florac, Figeac, Rocamadour, et arrivée dans un des plus beaux villages de France pas loin de Brive où nos parents sont venus nous chercher. Pour les départements, c'est dans l'ordre : Vendée, Deux-Sèvres, Charente Maritime, Charente, Dordogne, Lot, Aveyron, Gard, Lozère, Aveyron, Cantal, Aveyron, Lot, Corrèze. 7 régions au total.
Au début de tout, on était censé descendre à Millau en une semaine pour voir le viaduc et ensuite revenir en TER. Mon frère a moins travaillé que prévu et on a pu partir deux semaines, soit beaucoup plus de temps ! Franchement, vous ne pouvez pas imaginer la fierté que l'on a ressentie à l'arrivée, puisque qu'absolument personne homis moi et mon frère ne nous croyait capable de réussir. C'était : "Vous voyez beaucoup trop gros... Vous avez les yeux plus gros que le ventre... Vous allez tombez de haut..." Complètement cassé, ça fait trop plaisir.

Donc ce Raid, c'est des hauts et des bas. Autant commencer par les bas : la pluie ! Je pense que vous avez tous remarqué que l'année 2006 ne rentrera pas dans les annales pour son beau temps, et on a eu le malheur d'avoir la semaine du milieu quasi toujours sous la pluie. On roulait sous la pluie, on avait rien pour sécher les affaires qui étaient trempées, on dormait trempé, on repartait trempé le matin... Franchement c'était infernal, on n'avait plus aucun plaisir, on ne pensait plus qu'à abandonner, et dans ces moments-là vous avez vraiment interêt à être très forts dans votre tête !
Les hauts : la beauté du paysage. En Loire-Atlantique, c'est moche on va dire. Là, c'était partout du bon gros vallon, c'était vraiment très très beau ! La Lozère, c'était vraiment magnifique, même si c'était totalement mort ! Y avait jamais personne, ça démoralisait un peu de jamais voir trace de vie... Mais bon, on a vraiment découvert des endroits superbes.

Pour le chargement des vélos, c'était mitigé. Autant sur le plat on sentait pas de différence, en descente c'était carrément un avantage, mais alors en montée je vous explique pas ! Moi personnellement je m'en fichais j'adore la grimpette, mais pour mon frère qu'aime pas ça, c'était la galère. Là on le sent le poids, je peux vous le dire !

En tout cas, même malgré tout ça, le fait que l'on faisait 100 km par jour, sur du vallon, ce qu'on connaissait pas (en Loire-Atlantique c'est vraiment tout plat), les jambes n'avaient aucun problème à suivre. Personnellement à la toute fin du Raid, si j'avais du faire 80 km de VTT le lendemain, il y aurait pas eu de problème. Ce constat, ça m'avait surpris agrébalement ! Enfin sur la 3ème étape de 150 km, les jambes étaient quand même un peu lourdes en fin de journée (après 8h de vélo...), mais les douches et étirements arrangent tout !

Bref je m'arrête là (mais si vous le voulez, je peux parler plus... lol). Bientôt des photos, ce soir je peux pas.

Damiano
Vieux briscard
Damiano

Raid Millau Empty
MessageSujet: Re: Raid Millau   Raid Millau EmptyMar 10 Oct - 22:44

Voilà les photos

Brantôme, l'un des plus beaux villages de France

La Dordogne, vue de Domme, village fortifié

Saint Cirq Lapopie, plus beau village de France, sous la pluie...

Le Truel, une petite commune paumée sur les bords du Tarn. Paumée mais très joli.

Le Tarn après une bonne grosse côte. Vue magnifique.

Le Viaduc de Millau. On se rend pas bien compte, c'est vraiment très impressionant et énorme.

La pancarte Millau... le but du Raid. Trop fiers... Dommage qu'elle soit défoncée...

Manger dans des petits coins de paradis comme ça, c'est génial ! Pas un signe de civilisation, trop bon.

Un coin un peu sauvage, c'était 25 km de faux-plat descendant avec le vent dans le dos sous le soleil pour une fois. Tranquille...

Dans le même genre, quelques kilomètres après, tranquillou les gens qui habitent ici...

Juste pour montrer la hauteur des collines. Tout près du Gard.

Un village perché sur un énorme rocher de 100m de haut c'est assez impressionnant et surtout très beau...

Typique du camping, chaque soir... Le tendeur de la tente dans les roues des vélos, eux-mêmes attachés à l'arbre et entre eux, le linge à sécher... Que des bons souvenirs...

Le Parc National des Cévennes. Très vallonné, super beau, mais bon comme je disais tellement peu de vie que ça en devient déprimant...

Rien d'exceptionnel, c'est même plutôt moche, c'est juste le point culminant du Raid à 1035 mètres, limite entre le Gard et la Lozère, annonçant la meilleure descente du voayge ensuite... Inoubliable...

Col de Perjuret, sous la bruine, c'était marrant...

Les Détroits, un des plus beaux endroits des Gorges du Tarn

En haut de la côte qui nous a fait quitter les Gorges du Tarn, j’oublierais jamais : 7épingles à cheveux, 7 km en une heure, c’était très très pentu… Paysage sublime !

Un jour de pluie dantesque, le vent avait carrément déplanté la tente du sol le soir ! Le personnel du camping était pas là et étant seul dans le camping, on avait ramené toutes les affaires dans les douches pour être au sec et à l’abri du vent ! Nuit au chaud mais sol très dur lol…

Voilà ce que c’est le Cantal : des grosses bosses, et par-ci par-là une maison totalement perdue, mais au moins tranquille dans un décor de rêve…

Seule crevaison du Raid, sur mon vélo, on a trouvé le trou mais jamais l’épine…

Voilà les petits déjeuners typiques qu’on se prenait à la fin du Raid… On se privait pas, on bouffait comme des gros mais bon on en avait besoin…

Rocamadour, ville du tout dernier camping. Finir dans une ville aussi touristique par un temps magnifique c’est sympa. Resto bien cher… Bonne soirée, le lendemain c’était déjà fini…

L’arrivée. Et voilà c’était terminé, 1418 km en 14 étapes, tous cassés. Revoir sa famille fait quand même du bien. Retourner chez soi encore plus !

zabelle2
Champion national
zabelle2

Localité : Isère

Raid Millau Empty
MessageSujet: Re: Raid Millau   Raid Millau EmptyMer 11 Oct - 14:37

ça a du être une sacré aventure !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.zab-gerry.skyblog.com
Damiano
Vieux briscard
Damiano

Raid Millau Empty
MessageSujet: Re: Raid Millau   Raid Millau EmptyMer 11 Oct - 15:06

Oui plutôt. Franchement j'arriverais pas à retransmettre le sentiment que ça fait de faire tout ça. C'est très plaisant en tout cas. Normalement l'an prochain on en refait un (avec le beau temps cette fois on espère...), soit en Provence, soit Alsace - Luxembourg - Ardennes Belges. On a encore le temps de se décider.

zabelle2
Champion national
zabelle2

Localité : Isère

Raid Millau Empty
MessageSujet: Re: Raid Millau   Raid Millau EmptyMer 11 Oct - 21:33

Ouais, mais bon, vous avez déjà pas choisi les pires endroits lol
Voir le profil de l'utilisateur http://www.zab-gerry.skyblog.com
Damiano
Vieux briscard
Damiano

Raid Millau Empty
MessageSujet: Re: Raid Millau   Raid Millau EmptyJeu 12 Oct - 9:01

Ouais c'est clair c'était vraiment beau. On pouvait pas du tout en profiter quand il pleuvait mais sinon c'était le paradis !

obiwanbis
Champion national
obiwanbis

Raid Millau Empty
MessageSujet: Re: Raid Millau   Raid Millau EmptySam 14 Oct - 22:33

Raid Millau Applaudi
Contenu sponsorisé

Raid Millau Empty
MessageSujet: Re: Raid Millau   Raid Millau Empty

Raid Millau