Vélo Fan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour tous les passionés de cyclisme sur route et de vélo
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Landis positif a la testosterone.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Thorthebest
Champion national
Thorthebest


Nombre de messages : 655
Date d'inscription : 19/01/2006

Landis positif a la testosterone. Empty
MessageSujet: Landis positif a la testosterone.   Landis positif a la testosterone. EmptySam 5 Aoû - 13:49

Floyd Landis est officiellement contrôlé positif à la testostérone. L'échantillon B, prélevé à l'issue de la victoire de l'Américain lors de la 17e étape du Tour de France 2006, a confirmé les premières analyses. Il risque une suspension de deux ans et devra sans doute rendre son maillot jaune.


Il n'y a pas eu de miracle pour Floyd Landis. Comme il s'y attendait lui-même, l'analyse de l'échantillon B a confirmé le premier diagnostic du laboratoire de Chatenay-Malabry. L'Américain présentait un taux anormalement élevé de testostérone au terme de la 17e étape du Tour de France 2006, à Morzine. Une étape qui devait le faire entrer dans la légende. Une étape remportée avec un panache digne des plus grands. Une étape qui aura finalement précipité sa perte. Désormais, Landis aura en effet bien du mal à échapper au purgatoire.

Le Pennsylvanien risque très gros. Première conséquence, il a été licencié sans préavis par l'équipe Phonak samedi matin, moins d'une heure après la confirmation de son controle positif. Il sera ensuite vraisemblablement destituer de sa victoire dans la Grande Boucle. Enfin, en vertu des règlements UCI, il encourt une suspension de deux ans. "Conformément au règlement antidopage, la Commission Antidopage de l'UCI va demander à la Fédération américaine de cyclisme d'ouvrir une procédure disciplinaire contre le coureur", a expliqué l'Union cycliste internationale samedi matin dans un communiqué.

A court d'arguments

S'il ne contestera sans doute pas le résultat, Landis veut continuer à accréditer la thèse selon laquelle il secrète naturellement un taux élevé de testostérone. C'est plus qu'improbable. Des tests réalisés en laboratoire montrent qu'une partie de la testostérone détectée dans l'urine du coureur est de nature synthétique et n'a donc pas été produite par son organisme. Certains ont ensuite avancé une possible déshydratation. Jose Maria Buxeda, l'avocat de Landis, estime qu'un effort intense, conjuguée à une déshydratation, peut expliquer le test positif de son client.

Un argument aussitôt balayé par les experts de la lutte anti-dopage. Christiane Ayotte, directrice du laboratoire anti-dopage de Montréal, préfère en rire. "Si la déshydratation était vraiment à l'origine de ce contrôle positif, assure-t-elle, alors je peux vous dire que tous les marathoniens et tous les joueurs de tennis seraient systématiquement contrôlés positifs à la testostérone. De toute façon, en 25 ans d'expérience, je n'ai jamais vu un tel taux naturel. Ce genre de théorie est fréquente, mais elle n'a jamais marché à ma connaissance."

A court d'arguments scientifiques, Floyd Landis pourra toujours se battre sur le terrain juridique. Il a désormais dix jours pour répondre aux documents qui lui seront soumis, selon les règles l'agence américaine antidopage. Si celle-ci décide de lui infliger une suspension, la vainqueur en sursis du Tour de France aura la possibilité de contester la décision devant un panel de juges américains. Enfin, en dernier recours, le coureur pourra encore porter l'affaire devant le Tribunal arbitral du sport, engageant de facto une procédure au long cours.

Plus personne n'est crédible

Pour le cyclisme, c'est une nouvelle onde de choc. Une de plus. Une de trop. Pour la première fois dans l'histoire du Tour de France, le vainqueur va sans doute devoir rendre son titre pour une affaire de dopage. Oscar Pereiro a donc toutes les chances d'être désigné vainqueur sur tapis vert. L'Espagnol a déjà fait savoir qu'il goûtait assez peu cette éventualité, d'autant que Landis et lui sont amis. Peut-être la meilleure solution réside-t-elle dans l'annulation pure et simple du palmarès de l'édition 2006, déjà frappée du sceau du dopage dès la veille du départ, avec l'exclusion de plusieurs favoris.

Autre (triste) première, les vainqueurs des trois derniers grands Tours se retrouvent impliqués dans des affaires de dopage. Roberto Heras, contrôlé positif sur la Vuelta 2005, a rendu sa couronne et purge une suspension de deux ans. Ivan Basso, lauréat du dernier Giro, est soupçonné de figurer parmi les clients du Dr Fuentes. Le cas de l'Italien reste en suspens, mais son avenir s'est assombri. Et maintenant, l'affaire Landis. Mais il n'y a aucune malédiction dans tout cela. Juste des faits. Et un constat amer: aucun vainqueur d'une grande course ne peut désormais échapper à la suspicion. Conclusion, plus personne n'est crédible, même les coureurs honnêtes, et il doit bien en rester. Aujourd'hui, c'est surtout à eux que nous pensons.

Et voila !! Floyd Landis risque de rendre son titre et de devoir aretez pendant 2 ans. Je trouve sa degeulasse qu'il c'est dopé mais maintenant il va payer.
Revenir en haut Aller en bas
zabelle2
Champion national
zabelle2


Nombre de messages : 982
Age : 35
Localité : Isère
Date d'inscription : 19/03/2005

Landis positif a la testosterone. Empty
MessageSujet: Re: Landis positif a la testosterone.   Landis positif a la testosterone. EmptySam 5 Aoû - 18:31

Vivement que le tour soit accordé à Peireiro. Et à cause de ces histoires, le DVD du tour ne sera même pas édité. Il peut etre fier de lui Landis Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zab-gerry.skyblog.com
hulg
Newbie
hulg


Nombre de messages : 6
Age : 34
Date d'inscription : 17/08/2006

Landis positif a la testosterone. Empty
MessageSujet: Re: Landis positif a la testosterone.   Landis positif a la testosterone. EmptyJeu 17 Aoû - 1:38

Oui ce pourri m'avait convaincu que l'on pouvait gagner le tour en faisant un truc énorme ds la montagne il ne vaut pas mieux qu'Armstrong
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Landis positif a la testosterone. Empty
MessageSujet: Re: Landis positif a la testosterone.   Landis positif a la testosterone. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Landis positif a la testosterone.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mayo positif à la testostérone
» Peireiro positif !
» LANDIS Floyd
» TDF - Etape 17 : La grosse perf' de Landis
» Affaire Floyd Landis [Phonak]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vélo Fan :: Cyclisme :: Dopage-
Sauter vers: